Jouer des arpèges

Définition

Vous jouez un arpège lorsque vous égrennez les notes d'un accord l'une après l'autre. On peut jouer un arpège en position d'accord ou également comme si l'on jouait une gamme. Dans ce chapître nous nous intéresserons à la première technique qui consiste à placer un accord main gauche et à jouer les différentes cordes dans un mouvement répétitif, les notes résonnant l'une derrière l'autre, en harmonie. L'arpège vous sert le plus souvent à accompagner des chansons à faible volume sonore. L'utilisation des 4 doigts de la main droite permet d'obtenir une vitesse d'exécution intéressante avec un effet de "harpe". "Je l'aime à mourir" de F Cabrel, "Dans l'eau de la Claire fontaine" de G Brassens, "Dis moi Céline" d'Hugues Aufray ou encore "Everybreathe you take" de Police, "Les portes du pénitentier" de Johnny Hallyday, "jeux interdits" sont tous des morceaux de guitare avec des techniques d'arpège.

Quelques arpèges standards

Impossible de lister tous les arpèges. Il va falloir vous constituer un "catalogue" personnel, car vous devrez souvent vous débrouiller avec juste une grille d'accords !

astuce:  La basse naturelle de l'accord est la note la plus grave que vous jouez. On l'appelle la Fondamentale ou Tonique, c'est elle qui donne son nom à l'accord. Dans le cas où vous jouez une autre basse on dit que l'accord est renversé. Dans le jeu en arpèges la fondamentale est privilégiée.

 

Exemples d'arpèges binaires rythmiques continuesExemples d'arpèges binaires rythmiques continues (377.93 Ko)

Exemples d arpeges binaires ryth discontinuesExemples d'arpèges binaires rythmiques discontinues (972.65 Ko)

Mes premiers morceaux en arpèges

Spécialement écrit par mes soins pour les débutants:

En route:  un arpège simple à 2 doigts avec un travail sur les basses.

En route (pour 2 guitares)En route (pour 2 guitares) (325.53 Ko)

vidéo arpège:

Vidéo mélodie:

 

Ajouter un commentaire