Jeu cordes pincées (façon folk)

Seule la technique "folk" est décrite ici. Il existe aussi la technique "dite du jeu en "butée", utilisée dans le cadre de l'enseignement de la guitare classique.Le jeu "cordes pincées" est une alternative à la technique des battements. On l'utilisera généralement pour jouer ou accompagner des morceaux plus doux, nécéssitant peu de volume sonore. Dans cette technique les cordes sont attaquées individuellement par les doigts de la main droite. Dans un premier temps on réservera les doigts de cette manière: le pouce attaquera les basses (Mi La Ré), l'index (n°1) le sol, le majeur (n°2) le Si et l'annulaire (n° 3) le Mi aigü. Je vous conseille de ne pas utiliser l'auriculaire, il est beaucoup plus court que les autres (sauf exception !) et vous risquez d'avoir des difficultés de maîtrise à terme.

L'utilisation de cette technique est plus exigente au niveau de la main gauche, puisque toutes les cordes sont jouées indépendament et la moindre erreur s'entend de suite. Abordez la donc rapidement dans votre initiation, cela vous sera utile pour maitriser parfaitement vos positions d'accords.

Quelques spécialistes de jeu en cordes pincées: G Brassens, Maxime Leforestier, E.Clapton , Marcel Dadi, Yves Duteil, Michel Haumont.